La cogénération au gaz naturel consiste à produire de façon simultanée deux formes d’énergie (la plupart du temps, de la chaleur utile et de l’électricité) au sein de la même centrale de production. Technique efficace d’utilisation des énergies fossiles et renouvelables, elle consomme 10 à 35 % d’énergie primaire en moins que les meilleurs outils de production séparés !
Comment cela fonctionne ?
La cogénération au gaz naturel fonctionne sur un principe très simple. Un moteur est raccordé à un générateur. Celui-ci produit de l’électricité. Ce faisant, il génère de la chaleur dans les cylindres, dans l’huile lubrifiante et dans les gaz d’échappement. Celle-ci, dans un système de cogénération, n’est pas dispersée dans l’environnement, mais récupérée et convertie en énergie thermique à travers des échangeurs de chaleur.
Un système de cogénération permet de créer de l’électricité et de la chaleur. Le tout à partir d’une seule source d’énergie, le gaz naturel, ce qui implique économies et réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère !
Les installations de cogénération au gaz naturel se développent en France… mais elles sont pour l'instant moins nombreuses que dans le reste de l’Europe.