CICM est un acronyme utilisé pour désigner les conduites d’immeubles et les conduites montantes de gaz en logement collectif. Ces conduites assurent le raccordement au réseau de gaz naturel de la ville et la distribution de cette ressource au sein de chaque foyer individuel de l’immeuble concerné. Ce dispositif englobe de nombreuses spécificités, règles et recommandations de sécurité.
Un tracé décrit le parcours du réseau de distribution à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. À ce titre, les tubes doivent rester dans des parties communes ventilées ou aérées et ne doivent en aucun cas traverser des parties privées. La mise en place de protections mécaniques supplémentaires est requise pour garantir l’étanchéité des conduits. Ces dispositions valent aussi pour les conduites montantes.
Afin de veiller à une utilisation sûre, les CICM requièrent des gestes techniques précis, notamment en ce qui concerne la connexion avec le compteur de gaz ou une chaudière à condensation. On rencontre également d’autres exigences relatives à ce type d’installation :
Le point final des CICM est le branchement gaz chez les particuliers. Cela se réalise en amont du compteur. Là encore, certaines normes doivent être respectées, par exemple :
La question des CICM est donc essentielle lorsqu’il s’agit de raccorder un logement collectif au réseau local de gaz naturel, afin d’assurer aux bénéficiaires professionnalisme, technicité et sécurité pour de vraies performances énergétiques grâce au gaz naturel. CTGAZ vous accompagne dans ce projet.